Montage drapeau portugal usro

Stage Porto 2020

Du 15 au 22 février, nos nageurs des groupes Jeunes et Avenirs 3 participent au stage organisé par le club à Porto.

Vous trouverez ci-dessous les comptes-rendus journée après journée du quotidien de nos nageurs.

 

  • Samedi 15 février

Départ de Paris-Orly à 12h00 sans problème, tous étaient à l'heure et surtout prêt à partir pour Porto. Après un vol avec pas mal de turbulences passées sans peur pour tous, un bus nous attendait à l'aéroport de Porto pour nous amener à notre lieu de séjour, la Pousada de Juventud, notre auberge avec vue sur la mer.

Nos chambres n'étant pas toutes prêtes et après avoir savouré notre collation, les entraineurs ont décidé de faire une marche jusqu'à notre lieu d'entrainement afin de reconnaitre le parcours et découvrir ce superbe centre nautique composé de 3 piscines: 1 bassin de 50 mètres de 4 lignes et 2 bassins de 25 mètres (1 de 16 lignes! et un autre de 8 lignes) où nos nageurs pourront prendre du plaisir et progresser.

De retour à l'auberge, nous prenons enfin nos quartiers mais pour une courte durée, juste le temps aux enfants de mettre leurs tenues de sport afin d'aller profiter du beau temps et du soleil couchant sur la plage avec un petit footing de décrassage. Malgré quelques retardataires, nous avons pu bénéficier du littoral portugais pour répartir les enfants en 3 équipes tous groupes confondus. Ils participent à un challenge tout au long du stage composée d'épreuves sportives, mais aussi intellectuelles, avec une récompense pour la meilleure équipe en fin de stage. Nous profitâmes également de la plage afin de faire les premieres épreuves et admirer les énormes vagues s'écraser sur les rochers. 

Retour à l'auberge pour ranger les vêtements et s'installer pleinement avant le diner. Temps calme jusqu'à 21h00 avant extinction des feux, du repos bien mérité après une journée riche en évènement et surtout avant de visiter Porto demain toute la journée.

A suivre...

  • Dimanche 16 février

Réveil prévu pour 7h30 mais la majorité des enfants étaient déjà levés! Des petites surprises durant la nuit avec des partages de chambres mais tout s'est bien passé dans l'ensemble. Petit déjeuner copieux avant de partir visiter Porto avec notre guide Isabel, que nous récupérons en même temps que notre bus pour 9h30.

Au programme de la journée, une visite en bus du Porto "moderne" avec les explications pertinantes sur la cité d'Isabel. Petite pause en bord de mer pour se dégourdir les jambes avant de repartir vers le centre historique. Arrivée dans le "vieux" Porto, Isabel nous emmena visiter cette magnifique ville rempli de monuments historiques et de rues plus sympathiques les unes que les autres.

Pause déjeuner au bord du Douro, le fleuve qui borde la ville avant de repartir en ville pour acheter des souvenirs. Chacun à pu prendre son temps pour faire ses achats et ne vous inquietez pas, vos enfants ont fait preuve de générosité car personne dans la famille n'a été oublié!

Retour vers le bus pour 16h30 afin de rentrer à l'auberge, prendre une douche et se réunir pour commencer leurs épreuves par équipe du jour:

  1. Déssiner la ville de Porto à leur façon, en essayant de faire ressortir ce qui les a le plus marqué. 
  2. Quizz sur la ville de Porto pour voir s'ils ont bien écouté Isabel et enregistré toutes les informations qu'elle nous a donné.

Le résultat est plutôt satisafaisant dans l'ensemble avec encore des progrès quant à l'esprit d'équipe pour certains!

On termine la soirée par diner avant de leur donner leurs téléphones pour donner quelques nouvelles aux parents avant de les reprendre pour 21h00 suivi de l'extinction des feux car demain c'est le début réél du stage avec la mise à l'eau prévu pour 10h00.

A demain.

  • Lundi 17 février

Ce matin c'était réveil à 7h00 pour les enfants avec le petit déjeuner à 7h15 car nous avions prévu une heure de renforcement musculaire à partir de 8h30 avant de commencer le premier entrainement dans l'eau à 10h00.

Premier entrainement dans notre belle écrin en groupe collectif où Avenirs 3 et Jeunes participent au même entrainement sous les ordres de Célestin et d'Amélie. Fin du premier entrainement à 12h00 suivi d'une douche éclaire afin d'être à l'heure pour le déjeuner. 

Après le déjeuner, temps calme jusqu'à 14h30 pour digérer et se reposer car le deuxième entrainement arrive vite! 15h00 sur le bord du bassin et là les deux groupes travaillent séparément: les Avenirs 3 dans le grand bassin (50 mètres) et les Jeunes dans le petit bassin (25 mètres). A la fin de l'entrainement, la météo nous permet de profiter du parvis de la piscine pour prendre le gouter et de planifier la suite de la journée. Ce sera un retour à l'auberge pour étendre les affaires de piscine, se doucher pour ceux qui ne l'ont pas encore fait avant un rendez-vous à 17h30 dans une salle vidéo afin de visionner les vidéos faites des nageurs à l'entrainement cet après-midi. Pas mal de correction à apporter pour beaucoup et ce premier visionnage et l'occasion de leur expliquer et de leur montrer l'interêt des exercices qui leurs sont demandés, et des améliorations qu'ils ont à faire sur leur technique de nage.

Le diner sera pris à 19h45 et est suivi par la célébration de l'anniversaire d'Eléonore! 11ans aujourd'hui et pour l'occasion, gâteaux au chocolat et bonbons en guise de dessert! Une exception qui sera appréciée par tous et qui ne manquera pas d'en excité quelques uns.

Retour au calme dans les chambres pour appeler les parents et préparer ses affaires pour demain car le reveil est prévu pour 6h45. En effet, les entraineurs ont prévu un petit footing à jeun en bord de mer avant le petit déjeuner!!!

La suite au prochain épisode.

  • Mardi 18 février

Ce matin c'était réveil aux aurores pour tous: 6h45 debout, un départ à jeun à 7h00 en tenue de sport et un réveil musculaire en bord de mer! La température plutôt basse n'a pas empêcher à la majorité des enfants de jouer le jeu et de suivre les instructions de Célestin même si d'autres trainaient quand même la patte.

Retour à l'auberge pour prendre le petit déjeuner et se préparer avant d'aller à la piscine pour le premier entrainement à 10h00. Un entrainement sous les mêmes dispositions que la veille où les plus petits commencent gentiment à s'abituer au bassin de 50 mètres. Une fin d'entrainement agitée pour les plus vieux puisque Célestin doit donner de la voix pour se faire entendre. Pour les Avenirs 3, cet entrainement dominé en majorité par un travail du Papillon se passe pour le mieux puisqu'on entrevoit déjà des signes de progression. L'entrainement se termine à 12h00 et sans perdre de temps nous rentrons vers l'auberge pour déjeuner.

Le déjeuner est plutôt agité et quelques remontrances sont nécéssaires. Peut-être que les premiers signes de fatigue se font sentir car on perçoit beaucoup d'excitation et d'énervement chez certains. Les entraineurs décident donc de réunir tous les naguers en fin de repas pour remmettre les choses dans l'ordre et rappeler quelques règles de vie à respecter. Une remise en place bénéfique qui se termine par une bonne heure de temps calme avant de se repréparer pour le deuxième entrainement.

Départ 14h30 de l'auberge pour la piscine. L'entrainement se passe pour le mieux et comme la veille le goûter sera pris sur le parvis de la piscine puisque le temps nous le permet. On a de la chance, il fait environ 16 degrés et un beau soleil en plein après-midi! A cette occasion, nous recevons la visite surprise des parents d'Ishaq de passage en vacances dans le coin, qui s'arrètent nous faire un petit coucou. Le retour à l'auberge se fera dans la foulée.

Pour cet fin d'après-midi, les entraineurs décident de tester les enfants sur leurs créativité et sur leurs talents d'acteur puisqu'un nouveau défi (par équipe) leur ai proposés: En 30 minutes, ils doivent créer un sketch de 5 minutes environ, où tous les membres du groupe doivent participer. Il proposeront ensuite le résultat de leur création devant les autres groupes qui leurs donneront une note. Tous jouent le jeu et c'est sur cette belle note d'humour que nous partirons diner.

Comme prévue, à la fin du diner, les entraineurs redonnent les téléphones aux enfants pour "normalement" appeler leurs parents mais pour les garçons se sera la première mi-temps du match du PSG dans la chambre des coachs qui les interessera le plus! L'extinction des feux se fait à 21h00, même si certains continu de faire de la résistance pour se coucher.

Rendez-vous demain matin à partir de 7h00.

  • Mercredi 19 février

Ce matin, la musique du réveil a sonné à 7h00 pour tous les enfants dans le but de prendre le petit déjeuner à 7h15. Un petit déjeuner englouti et c'est parti pour une nouvelle journée de sport: 8h30, début du réveil musculaire dans la salle de sport de la piscine pour une heure d'échauffements et d'exercices divers. La séance se terminera par un concours de tirage de corde entre les différentes équipes où tous ont donné le meilleur d'eux mêmes pour tenter de gagner (Des images du concours sont disponibles sur le compte Facebook du club). Fin de cette séance à 9h45 pour un début d'entrainement dans l'eau à 10h00.

Le premier entrainement de la journée sera commun au deux groupes, avec un travail axé sur le placement des bras et du corps en alternant le travail sur les 2 bassins, à tour de rôle entre les équipes. L'entrainement se termine à 12h00, enchainé par un retour vers l'auberge pour déjeuner à 13h00. 

A la fin du repas, c'est l'heure d'un temps calme pour se reposer, profiter du soleil en terrasse pour d'autres ou encore peaufiner le prochain sketch par équipe que les enfants présenteront très bientôt. 14h30, départ de l'auberge pour le deuxième entrainement. 

Cette fois-çi, les groupes sont séparés pour un travail plus spécifiques sur les besoins de chacun. L'entrainement se termine comme prévu à 17h00.

Comme à l'accoutumé maintenant, le gouter est pris sur le parvis de la piscine, car le beau temps est toujours aussi plaisant et après tout se temps passé à l'interieur, ça ne nous fait pas de mal de profiter un peu de l'air pur. 

Pour la fin de soirée, les entraineurs vont profiter une nouvelle fois du matériel vidéo pour continuer de travailller à travers se support très efficace. En effet, ce soir c'est présentation de la technique en crawl et en brasse en visionnant des vidéos de Florent Manaudou ou encore d'Adam Peaty, des réferences internationales en la matière. Célestin leur expliquera la nécéssité de comprendre ce qu'est la natation et surtout la technique, ce qu'il faut comprendre et faire pour pouvoir y arriver. Les enfants ont l'air plutôt réceptifs et interéssés donc à voir dès demain dans l'eau!!

Le diner se passera sans encombre avant d'enchainer sur le traditionnel temps calme et le retour des téléphones portables. La soirée se terminera dans le calme et la tranquilité pour tout le monde, la fatigue se faisant sentir surtout pour les plus petits. 

A demain pour de nouvelles aventures.

  • Jeudi 20 février

Ce matin, c'était le retour du réveil musculaire en bord de mer. Du coup,  c'était réveil musical pour les enfants à 6h45 pour partir à jeun à 7h00. La température nous a fraichement accueilli mais nous nous sommes vite réchauffer en courant pour rejoindre le magnifique bord de mer où le soleil n'attendait que nous pour se lever. Retour vers l'auberge pour 8h15 et petit déjeuner à 8h30. 

Tous les enfants étaient présent sur le bord du bassin pour 10h00 et le début du premier entrainement de la journée. Les Avenirs 3 continuent de peaufiner leur technique dans le grand bassin alors que les Jeunes travaillent sur le petit bassin. L'entrainement se passe pour le mieux et tous le monde regagne le vestiaire à 12h00.

Déjeuner pris, place au temps calme de 13h30 à 14h30 et le départ pour le deuxième entrainement. De la fatigue commence à se faire voir car les couloirs commencent à devenir de plus en plus calme!

Départ de l'auberge dans la bonne humeur et sous un magnifique soleil pour l'entrainement. Les premiers "abandon" sont à noter avec des douleurs à l'estomac pour Eléonore quand dans un autre temps, Ishaq oublie son maillot de bain!!! L'entrainement des Jeunes se fera donc sans eux cet après-midi, d'autant plus qu'ils bénéficient de la fosse de 5 mètres disponible en debut de séance. Nos Avenirs 3 continuent leur apprentissage mais Amélie et Anthony sont obligé d'haussé le ton suite au manque d'implication et d'application dans les consignes pour certains et ce, remarqué depuis quelques entrainements. Une petite mise au point qui a le mérite de les réveiller sur la fin de séance! Fin de l'entrainement à 17h00.

Goûter pris sur le parvis de la piscine et retour à l'auberge pour visionner les vidéos des enfants prises par Xavier lors des entrainements, mais aussi sur la technique en dos et papillon avec comme support des démonstrations de Michael Phelps. Les enfants commencent à comprendre les bons mouvements à adopter afin d'être le plus efficace possible dans l'eau et les raisons des efforts à faire pour y arriver.

Le diner sera pris dans la foulée avant le traditionnel temps calme à partir de 20h00. Les enfants ayant retrouvés leur "meilleur ami"(téléphone), les couloirs sont silencieux, tout le monde est dans sa chambre et il n'est pas difficile de les mettre au lit à 21h00.

Le stage arrive bientôt à terme et demain arrive déjà les 2 derniers entrainements du stage!!! Au programme également de cette journée la fin des défis par équipe et la désignation de l'équipe gagnante en fin de soirée! 

Até amanhã.

  • Vendredi 21 février

Aujourd'hui, c'est le dernier jour "véritable" du stage. La motivation est toujours la même et c'est sans difficulté que les entraineurs réveillent les enfants à 7h00. On enchaine directement avec le petit déjeuner avant de se préparer pour partir à la piscine avec la tenue de sport dans le sac. Comme lundi et mercredi, c'est une heure de PPG qui attends nos nageurs dans la superbe salle de sport de la piscine. 

Sous les ordres de Célestin, les enfants font des exercices d'assouplissements, d'étirements et de renforcement musculaire préparatif à la séance dans l'eau qui va suivre.

10h00 au bord du bassin pour le premier entrainement de la journée. Au programme, de la technique sur longue distance pour les Jeunes et de la technique en crawl pour les Avenirs 3 qui cloturent ainsi les 4 nages travaillées toute la semaine. Les malades de la veille laissent place à une petite nouvelle; en effet Charlize ayant des maux de ventre déclare forfait pour cet entrainement. Retour à l'auberge à 12h30 pour déjeuner à 13h00.

Au menu de se midi, un gratin de pates à la morue, la spécialité locale, qui n'aura pas beaucoup de succès: seuls les entraineurs et quelques épicuriens se laisseront tenter par ce plat, les autres préfèrents se rabattre sur le pain et les fruits. Ce sera le seul accroc gastronomique de la semaine si on peut appeler cela ainsi car dans l'ensemble, les repas ont été correctes et acceptés par tous les enfants.

Début du temps calme à 13h30, certains enfants préparent assidûment leur sketch prévu pour le soir quand d'autres préfèrent jouer aux cartes. Fin du temps calme à 14h30: il est déjà l'heure de retourner à la piscine pour le dernier entrainement du stage. 

15h00 début des hostilités avec du travail en intensité pour les Avenirs 3 sur les 4 nages, histoire de donner ses dernières forces mais aussi surtout pour voir les progrès techniques éffectués pendant cette semaine et le travail de leur investissement. L'entrainement pour les 2 groupes se terminera en beauté avec des relais par équipe avec les entraineurs, avant de profiter de la fosse de 5 mètres pour s'amuser.

Comme il est coutûme depuis le début de la semaine, nous prendrons le gouter sur le parvis de la piscine avec à la clé un quizz sportif mais aussi de culture générale pour les plus téméraires souhaitant avoir des gâteaux supplémentaires! Retour à l'auberge dans la bonne humeur et sous le soleil.

Ce soir, c'est donc présentation des sketchs que les enfants ont préparé par groupe!!! Tous jouent le jeu et regardent à tour de rôle le travail des autres car comme lors du premier sketch, les uns et les autres se notent. Au final, se sera une égalité pour les 2 premières équipes et la troisième suit juste derrière! Du coup rien n'est encore fait pour le score final qui sera cloturé demain à l'aéroport! C'est sur cette belle note que nous iront vers le refectoire pour diner.

Dîner terminé, les enfants retournent dans leurs chambres avec leurs téléphones portables pour appeler les parents mais aussi pour commencer à faire leurs valises car demain c'est déjà le départ!!! A 21h00, les téléphones sont récupérés et c'est dans la bonne humeur (merci Xavier pour les blagues) que les enfants sont couchés par les entraineurs.

Demain, pas de répis sportif car on se lève à 6h45 pour profiter une dernière fois du bord de mer et prendre quelques photos souvenirs.

A demain.

  • Samedi 22 février

Comme prévu, les enfants sont réveillés à 6h45 pour aller faire un footing à partir de 7h00. Tous le monde est au rendez-vous malgré la fin de semaine et la fin du stage. Du coup, le footing se transforme en séance de jeu et de photos, les entraineurs donnent aux enfants leurs téléphones pour qu'ils prennent quelques photos du bord de mer et de la superbe vu du pont de Porto. Tous le monde profite des derniers instants ici et du beau temps en sillonant le bord de mer et les plus téméraires oseront trempé leurs pieds dans une eau plutôt fraiche!!!

Le petit déjeuner sera pris à 8h30 comme les autres jours avant que tous le monde finissent le rangement des chambres et la préparation des valises. 

Le car nous attend à l'heure et c'est à 11h00 que nous quittons notre lieu de résidence de la semaine, direction l'aéroport de Porto. Arrivé à l'aéroport, nous prenons tranquillement notre picnic avant d'enregistrer nos bagages. Rien à signaler de particulier lors du passage de Douanes, même si les plus étourdies oublieront qu'il est interdit d'avoir des liquides de plus de 100Ml!!!

L'embarquement se déroule sans encombre et c'est à 13h50 que notre avion décolle de Porto direction Paris-Orly!

Le vol se déroule parfaitement et est beaucoup plus calme qu'à l'aller malgré le fait que certains profitent "déjà" de leur liberté pour dépenser leurs dernières économies en friandises.

Nous arrivons à Paris-Orly à l'heure, passage aux tapis roulant pour récupérer nos bagages et il est maintenant temps aux enfants de retoruver leurs parents!

Nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour le débrief du stage, où nous essaierons de vous préparer un petit film retraçant notre semaine à Porto.

Anthony.

 

 

 

 

 

 

 

 

Stage USRO